L’Ouverture

Flou, Livre, Les Pages Du Livre, La Littérature

L’Ouverture…

Celle d’un blog. Deuxième blog. Ou plutôt troisième. Pendant près de trois ans, vous avez pu me croiser sur Une vie, des livres. Pourquoi avoir changé ? Par besoin de renouveau, principalement.

Octobre 2019. Je traverse une dépression. Est-ce vraiment le moment d’ouvrir un blog ? Je ne sais pas, mais j’en ressens le besoin. Parce que j’avais du mal, sur l’ancien, à me détacher de ce que je faisais avant. Et puis je me lassais. Je continuerai évidemment à parler de livres (d’ailleurs, en mettant leurs incipit, donc ouvertures, le plus possible !), mais aborderai peut-être, selon mes envies, d’autres sujets, plus personnels.

Ouverture, c’est aussi un titre d’Étienne Daho, que j’ai réellement découvert il y a peu de temps et dont la musique et la personnalité me plaisent. J’avais envie d’y faire référence, grâce au nom du blog. Le titre de cette chanson me semblait idéal.

Il ne s’agit pas juste d’ouvrir un blog, mais aussi de m’ouvrir à vous, lecteurs, que ce soit, pourquoi pas, réciproque. Et, par-dessus tout, je souhaite m’ouvrir à moi-même. Accepter cette dépression, sans quoi je ne la surmonterai pas. Et je crois qu’ouvrir un blog avec plus de sens que le précédent (qui en perdait, à mes yeux, pour plusieurs raisons, même si je ne le déteste pas, bien au contraire) pourrait m’aider.

Voilà pour l’ouverture de L’Ouverture. Au plaisir de vous croiser !